TRADITIONS ALIMENTAIRES DE PÂQUES AU PORTUGAL

2022.04.14

 

Au Portugal, comme vous le savez peut-être, la cuisine est presque comme une religion. Il est bien connu que l'une des plus grandes attractions pour de nombreux touristes et personnes qui déménagent au Portugal est la délicieuse cuisine portugaise.

Pendant les festivités de Pâques, il existe de nombreux plats traditionnels que les gens apprécient, mais voici une liste de 5 plats pleins de tradition et qui font qu'ils se démarquent :

 

Morue

Le Vendredi saint et conformément à la tradition portugaise de ne pas manger de viande ce jour-là, les Portugais consommeront certainement de nombreux plats appétissants à base de morue. On peut dire que la morue est le plat le plus sacré du Portugal.

 

Agneau ou Chèvre

Agneau rôti est généralement la pièce maîtresse des tables portugaises le dimanche de Pâques. Dans d'autres tables portugaises du pays, en particulier dans le nord, la chèvre est généralement servie à la place de l'agneau.

 

Folar de Pâques

Le folar de Pâques est un gâteau de Pâques traditionnel portugais. C'est un pain au levain sucré contenant des œufs durs avec ou sans coquilles, sous une croix en pâte.
Il existe d'autres variantes de ce délicieux gâteau, qui incluent l'ajout de cannelle ou de zeste de citron et qui est parfois aussi servi comme pain salé.
Quelle que soit la façon dont ce gâteau est préparée ou servi, il est adoré par tous les Portugais à Pâques.

 

Pão de Ló

L'un des plats de Pâques portugais les plus appréciés et l'un des desserts les plus connus au Portugal est certainement le gâteau appelé "Pão de Ló".
C'est une génoise très légère composée uniquement de sucre, d'œufs, de farine et de zeste de citron ou d'une pincée de cannelle.
Ce gâteau trouve ses origines au 15ème siècle et est même arrivé au Japon au 16ème siècle par la main des marins portugais, où il a été adopté par les japonais.
Il est devenu connu sous le nom de Kasutera et est encore très typique et populaire à ce jour.

 

Almonds

Les dragées, selon la tradition ancestrale, sont offertes au moment de Pâques comme un petit cadeau des parrains aux filleuls. Dans la tradition portugaise, les amandes sont un symbole de fertilité et de rénovation.

 

Galerie